La séparation contentieuse
Le notaire conseil des parties
Dans le cadre d’un divorce contentieux, c’est d’abord le jugement de divorce qui doit être prononcé (sauf à ce qu’un accord puisse être trouvé en cours d’instance sur la liquidation et le partage de votre régime matrimonial).
Il est toutefois nécessaire à votre avocat de disposer en cours de procédure d’un aperçu chiffré de la liquidation de votre régime matrimonial afin de permettre au juge d’apprécier (en fonction également de critères complémentaires qu’il vous exposera) les prétentions de chacun concernant l’attribution d’une prestation compensatoire.
Dans le jugement, le juge prononce le divorce, définit le montant de prestation compensatoire éventuellement due par l’un des époux à l’autre, et invite les ex-époux à se rapprocher d’un Notaire pour réaliser la liquidation.
Le divorce est donc prononcé sans que les intérêts patrimoniaux du couple ne soient réglés.
Ceux-ci devront donc être réglés par un accord ultérieur des ex-époux.
De la même façon, en cas de séparation d’un couple non marié, le partage des biens ou le règlement des créances pouvant exister entre les membres du couple se fait en priorité, par la voie d’un partage amiable.
A défaut d’accord des parties sur les modalités du partage amiable, le partage peut prendre une tournure judiciaire avec la désignation d’un Notaire tierce par le Tribunal de Grande Instance, après que l’un des anciens membres du couple ait entamé une procédure avec l’assistance d’un avocat.
Dans cette situation, nous pouvons continuer de vous assister dans le cadre de la procédure de partage judiciaire.
Le notaire auxiliaire du juge
Nous sommes parfois désignés par le Tribunal de Grande Instance pour intervenir en qualité d'expert auxiliaire de justice.
Cette situation peut se présenter dans deux hypothèses :
- Dans le cadre d’une procédure de divorce contentieuse, le juge peut désigner un notaire dans le cadre de l’ordonnance de non-conciliation afin de mener une mission d’expertise visant à établir le patrimoine des époux et les droits de chacun sur celui-ci.
- Dans le cadre d’une procédure de partage judiciaire (couple non marié, ou après le prononcé du divorce), nous sommes parfois désignés pour mener ces opérations de chiffrage des droits de chacun.
Dans ce cas, nous établissons la liquidation à partir des documents et renseignements communiqués et en fonction des décisions rendues par la juridiction. Si le projet recueille l’agrément des deux parties, l’acte constatant le partage est signé.
En l’absence d’accord sur le projet, nous dressons un procès-verbal de difficultés mentionnant les points de désaccord qui est transmis au tribunal.
Le juge peut alors statuer sur les contestations subsistant, voire même homologuer le projet établi.