Création d'entreprise

L'aventure entrepreneuriale, qu'elle se traduise par la création ou le rachat d'une entreprise, implique une réflexion sur le véhicule juridique le plus adapté au projet.

Entreprise individuelle, statut d'auto-entrepreneur, EURL, SARL, SAS... le choix de la structure est essentiel et dépend d'une multitude de critères : le type d'activité, l'ampleur des investissements, le statut marital de l'entrepreneur, la présence au capital d'associés dormants, etc.

Le choix opéré aura naturellement des conséquences importantes pour le dirigeant (notamment sur son statut social et fiscal), son conjoint, son patrimoine professionnel et personnel. Cette réflexion sur la structure juridique de l'entreprise est aussi l'occasion de se pencher sur des sujets périphériques mais tout aussi importants que sont le régime matrimonial du dirigeant (faut-il en changer pour adopter la séparation de biens) ou le sort de l'immeuble abritant l'entreprise (achat, location, constitution d'une SCI, etc...).

Notre savoir faire

L'Office Notarial de l'Estuaire est à votre disposition pour vous accompagner dans cette réflexion et pour mettre en place les outils adaptés.